Les perles "tube"

Publié le par Josiane la récup

Les perles "TUBE"

 

 

     Tout ce qui brille n’est pas or ! Et au vu du prix des matières premières, nos poubelles valent de plus en plus cher. Il est donc raisonnable de privilégier le recyclage.

 Je me suis souvenue des colliers réalisé avec des perles tube que je confectionnai  quand j'étais petite fille, avec du papier coloré prélevé dans des revues. Et en observant les opercules dorés et argentés des pots de crèmes, de yaourts ou autres préparation dessert qui pullulent dans les rayons des grandes surfaces, je me suis convaincue que la transformation en éléments décoratifs était jouable.

Je me suis mis à l’ouvrage et fais de nombreux essais, je vous propose dans cette chronique la manière de réaliser ces perles et comment les utiliser dans les domaines de l’encadrement, du cartonnage et de la déco.

 

Le matériel : ciseaux, cure-dents, colle universelle, plioir ou pavé en téflon,

 

Réalisation : Récupérer les opercules en les détachants des pots sans les déchirer, les nettoyer. Lisser entre deux doigts le pourtour qui est plissé pour les rendre le plus plat possible.

Avec de l’alcool ménager, effacer les inscriptions qui ne s’enlèvent pas toujours complètement, mais ce qui n’est pas gênant car cela apporte des variations de nuances dans les perles

Aplatir la totalité de l’opercule à l’aide d’un plioir ou d’un pavé en téflon.



Couper de longs triangles (voir photo), la longueur doit faire au minimum 3 fois la largeur.


Enrouler le triangle autour d’une cure dent en commençant par la base de celui-ci,

terminer la perle en déposant une goutte de colle sur la pointe.


Répéter cette opération jusqu’à obtenir un nombre suffisant de perle.

Pour réaliser des perles plus fines il est possible de réduire le diamètre du cure-dents en le taillant avec un cutter et en le ponçant avec du papier de verre.

Ces perles pourront servir à décorer vos passe-partout et agrémenter le décor des cadres.

Utilisées dans le domaine du cartonnage.

Etre introduites dans des tableaux « Home Déco »

Former des franges autour d’un abat-jour.

Enfin, on pourra confectionner des colliers en intercalant des perles « rocaille » ou des graines de toutes sortes entre les perles "tube".

Autre approche :
     Pour une autre utilisation de ce matériau de récup, découpez de petites formes en vous servant des perforatrices fantaisie (largement utilisées en carterie) celles-ci serviront à créer une ambiance lumineuse en les collant sur des petits pots en verre contenant une bougie ou parsemées sur une table de fête et en encadrement pour décorer les passe-partout et les baguettes.


Erté :

     Le 1er Passe-partout est habillé de papier noir mica posé sur biseau argent, entoure la FI

2eme passe-partout, ouverture en demi-cercle sur biseau argent.

Décor de perles tube argent et de perles de rocailles bleues.

Cadre en carton, effet double baguette recouverte du même papier que le PP plus un autre bleu. Ajout d’un filet argent. Hausse sur le pourtour du PP pour compenser l’épaisseur des perles. Les biseaux et le filet sont réalisés dans de grands opercules prélevés sur des pots de fromage blanc.

Le détail du décor en perles "tube".


Ange :

     1er passe-partout habillé de papier peint gris moyen posé sur un biseau recouvert de papier doré.

2eme passe-partout ouvert en demi-cercle gris très clair posé sur un biseau doré agrémenté dans la partie basse d’un collier réalisé avec des perles "tube", rocaille et du fil d’or cousu. Hausse sur le pourtour du PP pour compenser l’épaisseur des perles. Baguette en bois doré.



Le détail du décor en perles "tube".



Publié dans perles tube

Commenter cet article

Martine Michel 21/08/2010 20:06


Bonsoir,

Ce que vous faites est merveilleux, vous avez vraiment de l'or dans les mains, mais on a dû vous le dire maintes fois. Je fais de l'encadrement dans l'Ain depuis 1 an et j'ai "IDC"depuis le n° 66
(quelle lacune!!!) votre rubrique me passionne et je vais essayé de me procurer votre livre. Car l'encadrement revient très cher (j'ai failli lacher) par manque de moyen et avec tous vos trucs vous
me donnez de l'espoir. Pour tout cela, merci Josiane, de tout coeur. Martine


catherine ollivier 12/07/2010 15:09


chère josiane,,
bravo, c'est beau, astucieux, économique, fabuleux.

TOUS MES COMPLIMENTS et merci pour votre générosité d'information

je viendrai vous rendre visite souvent

bonne continuation

catherine


Josiane la récup 13/07/2010 09:54



Merci Catherine pour vos compliments qui me font très plaisir et je suis très heureuse de constater que mes idées récup font des "petits".


A bientôt pour d'autres idées


Josiane



Christine 03/01/2010 13:49


Absolument magnifique

Dommage que j'habite si loin de vous,

Bonne continuation

Christine


Josiane la récup 12/01/2010 08:45


Merci Christine,
Je vais fare en sorte que ce blog continue à palier à votre éloignement et je vous souhaite de belles réalisations pendant cette nouvelle année.