Le bois dans tous ses états (suite)

Publié le par Josiane la récup

 

           Dans le N° 66 d’Idées de Cadres à la page 46, vous avez trouvez un premier article sur la récupération, la préparation et les différents décors que l’on peut réaliser avec le bois des boîtes de fromage. A noter que tout ceci vous fournit des idées sur l’utilisation des bois d’emballage léger comme les cagettes légères de fruits ou  de légumes et toutes sortes de paniers en fin bois tranché qui servent à la présentation de différents aliments.

boite

 

           Je rappelle simplement qu’il faut désassembler délicatement cet emballage en enlevant les agrafes et que les bandes retrouveront une forme plate si vous les trempez quelques minutes dans l’eau, qu’il faut ensuite les essuyer et les mettre sous presse pendant quelques heures.

           On peut ensuite, les teinter avec de nombreux produits colorant comme l’aquarelle, les lasures, le brou de noix, les tampons encreurs, les encres à dessin, le café, le thé, tous les traitements du bois et bien sur toutes les cires teintées.

           Vous pourrez aussi ;

  - trouer ces bandes avec des emporte-pièces ou des pinces à perforer que l’on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs.

 

 

trouer

trouer 2

 


-       les couper avec un cutter ou des ciseaux à cranter.

 

couper

 

-       les pyrograver.

 

pyro 2

 pyro

 

 


Dans les  2 réalisations suivantes, les bandes sont coupées à l’aide d’un cutter : droite pour l’une, en ondulation pour l’autre.

 

Paysage Birman : Le passe-partout est recouvert d’un papier ocre jaune, puis quadrillé d’un tressage de bandes de bois de 4mm de largeur. Pour faciliter cette opération, il faut humidifier légèrement les bandes à l’aide d’un pinceau mouillé, ce qui les assouplie et les rend moins cassantes. Il est nécessaire de les coller aux extrémités (intérieur et extérieur) et les maintenir en place pendant quelques minutes à l’aide de pinces (opération assez délicate).

prepa

 

 

birman

 

 birman 2

 

           Sous le PP se présente une ouverture droite recouverte de papier orange. La baguette est en bois naturel.

 

 

 

Les africains: Boîtage dont le fond est habillé de deux couleurs de papier peint de paille de riz. Les raccords sont recouverts de bandes de bois découpées en ondulation et légèrement brûlées au pyrograveur (photo ci-dessus). Le document est sur un pavé dépassant de 5mm sur tout le pourtour pour permettre le collage de 2 rangées de bandes croisées dans les angles, la rangée extérieure est en surplomb (elle est soutenue en son milieu par une petite cale habillée de papier). La baguette est en carton habillée des mêmes papiers de paille de riz avec un ajout des mêmes bandes de bois pyrogravées.

 

africains

 

 

africains 2

 

      J'espère que ces idées "récup" vous aideront à  donner une autre vie à ces objets que l'on considère généralement comme des rebus en les recyclant et en les transformant au gré de votre envie créatrice.

 

 

 

Publié dans Récup

Commenter cet article

L¨As Créations 24/09/2010 09:48


un très beau blog...bravo Josiane, bouss¨As


Josiane la récup 25/09/2010 08:52



A bientôt pour de nouvelles idées



Marie-noelle 13/09/2010 18:20


Josiane tu m'épateras toujours ! je trouve particulièrement réussi le cadre africain. Pas de cours pour moi cette année, les études des enfants vont manger mes économies !


caroludoma 12/09/2010 23:59


super ces idées, je vais garder mes boites de camenbert maintenant....